Bijou ancien – Bijou occasion : est-ce bien la même chose ?

« Quelle est la différence entre un bijou ancien et un bijou occasion ? »

Voici l’une des questions que l’on nous pose le plus souvent.

Les bijoux anciens, quelles caractéristiques ?

Les bijoux anciens, antérieurs aux années 1970.

Les bijoux anciens sont par essence antérieurs aux bijoux occasion. Un bijou ancien est défini comme étant un bijou antérieur aux années 1970.

Ils sont le témoin de différentes époques joaillières :

Bijoux anciens 19ème : Napoléon III, Charles X ou Empire.

Bijoux Art déco.

 

 

Bijoux vintage avec la période Tank et les années 60.

 

 

 

Les bijoux anciens, uniques.

Une autre caractéristique des bijoux anciens précieux sont leur unicité. Ainsi, les bijoux anciens et plus particulièrement ceux antérieurs aux années 1930 étaient réalisés à la main. Chaque pièce était façonnée sur commande particulière ou bien créée en petites séries par les artisans de l’époque. Les techniques de taille des pierres précieuses étaient également un point d’unicité important car taillées à la main chaque gemme était, par essence, unique.

De nombreuses techniques joaillières se sont aujourd’hui perdues et seuls quelques rares ateliers de talent sont encore capables de réaliser des travaux tels que des gravures pour bijoux héraldiques, des intailles sur pierre, de l’émail à chaud…

 

 

 

Les bijoux anciens, une valeur patrimoniale.

Un autre point intéressant est la valeur patrimoniale d’un bijou ancien. En effet, ces bijoux ont tendance à se raréfier. Ainsi un bijou ancien de qualité ne perdra pas de valeur dans le temps mais pourra en gagner. Choisir un bijou ancien, c’est également investir dans un bien valorisable année après année, investissement tout à fait comparable à un objet d’art ou de collection.

Les bijoux anciens, la transmission d’une histoire.

Enfin, on ne peut pas évoquer les bijoux anciens sans parler de l’histoire qui les accompagne. Que se soient la bague ancienne, le bracelet ancien ou la simple chaîne ancienne accompagnée de son médaillon ancien, chaque bijou ancien possède sa propre histoire. Chargé d’émotion, le bijou ancien nous transmet les souvenirs de générations et possède une âme bien à lui. Il porte en lui les traces de ces époques vécues telle la patine ou encore les pierres de taille ancienne qui lui confèrent un charme incontestable.

Vous l’aurez compris notre cœur penche en faveur du bijou ancien, de son charme, de son unicité et de son empreinte historique qu’on ne retrouve pas sur les bijoux modernes.

Les bijoux occasion.

Les bijoux occasion ont également tout leur intérêt.

Si on devait le définir, le bijou d’occasion serait un bijou de série, réalisé en plusieurs milliers d’exemplaires. Le bijou occasion est un bijou qu’on peut encore retrouver dans les vitrines des bijouteries. Tout l’intérêt d’un bijou d’occasion est de pouvoir acquérir un bijou précieux aux lignes actuelles et à un prix beaucoup plus accessible qu’en neuf.  Ainsi, le prix d’une bague diamant occasion par rapport à une bague diamant neuve peut varier du simple au double !

Bague solitaire or jaune et diamants - Occasion.

Bague solitaire or jaune et diamants – Occasion.

Un bijou d’occasion proposé par une maison sérieuse sera remis en état neuf. Souvent peu portés, ces bijoux nécessitent habituellement un simple polissage, une vérification des pierres et des sertis et parfois un rhodiage pour les bagues occasion.

 

 

Vendu avec facture et certificat, un bijou occasion or aura les mêmes garanties qu’un bijou neuf.

Vous l’avez compris bijou ancien et bijou occasion n’ont rien en commun. Et l’un et l’autre ne sont pas incompatibles !

Pour nous contacter ou nous poser une question, c’est ici :

A bientôt !

baume_logo

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *