Pourquoi faire le choix de bijoux anciens ?

Diversité, qualité, authenticité, valeur émotionnelle et financière, durabilité : les bijoux anciens répondent aujourd’hui à des envies stylistiques autant qu’à des valeurs éthiques. Des pièces d’exception à offrir ou à s’offrir qui ont traversé les modes comme les époques, afin de mieux sublimer les amateurs d’aujourd’hui.

L’infinie variété de styles des bijoux anciens
Bracelets ciselés, montres-bijoux, bagues, chevalières, solitaires et alliances raffinées, colliers délicats et camées travaillés… or blanc, argent, platine, diamants ou saphirs, émeraudes ou rubis ? Des joyaux classiques jusqu’aux bijoux Art Déco ou seventies, les bijoux anciens déclinent des styles aussi nombreux que variés, témoignant des modes et des avancées techniques au fil des siècles.
Contrairement aux collections de bijoux contemporain soumises à des impératifs de tendances et de marketing, les bijoux anciens se situent hors des normes actuelles. Ils offrent en conséquence une liberté de styles, de formes et de couleurs bien plus vaste, permettant d’adapter le choix du bijou aux goûts de son propriétaire autant qu’à son budget ou à ses besoins. Ce, avec la garantie de bijoux rares, voire uniques, qui apportent cachet et raffinement à toutes les tenues.

 

Bijoux anciens : la qualité avant tout
Une majorité de bijoux anciens assure une qualité rarement atteinte par les bijoux modernes. Les pierres précieuses, notamment, proviennent souvent de gisements anciens reconnus pour leur pureté. Moins traitées, travaillées et taillées selon des méthodes artisanales, elles traduisent le savoir-faire d’artisans joaillers d’exception. Les bijoux anciens sont d’ailleurs moins souvent sertis de pierres artificielles que les bijoux modernes, réduisant le risque d’erreur à l’achat.
Le même principe s’applique aux métaux, privilégiant l’or, l’argent ou le platine aux alliages modernes et souvent moins qualitatifs. Les parures anciennes sont majoritairement fondues, ciselées, polies, gravées et poinçonnées par les mains des artisans plutôt que par des machines, puisque précédant la production industrielle de masse. Attention, tout de même, à vérifier l’authenticité des matériaux en compagnie d’un expert ou à choisir des bijoux anciens authentifiés et certifiés.

 

La valeur ajoutée des bijoux anciens
Choisir des bijoux anciens revient à investir dans une bribe d’histoire. Empreintes autant que témoignages, la plupart d’entre eux sont ou ont été des bijoux de famille, collections léguées et transmises d’une génération à l’autre. Pièces d’exception à forte valeur sentimentale, ces bijoux incarnent une époque ou une mode, parfois reconnaissable au premier coup d’œil. Certains peuvent être gravés, personnalisés, reliés à un événement historique particulier ou à une tendance aussi éphémère qu’emblématique. Et tous ont traversé les décennies, voire les siècles !
Cette authenticité unique leur confère caractère et originalité. Au-delà de la valeur financière, la dimension émotionnelle ajoute aux bijoux anciens une valeur plaisir qu’aucune pièce neuve ne pourrait concurrencer. Le fameux charme de l’ancien, en somme, aussi prisé par les amateurs d’histoire que par celles et ceux qui aiment donner du sens à leurs achats.

 

Les bijoux anciens, un patrimoine à transmettre
Bien plus que de simples accessoires, les bijoux anciens constituent généralement de véritables investissements. Considérés comme un placement au même titre que l’or, de belles pièces de joaillerie forment un capital à transmettre de génération en génération. De l’avis même des spécialistes, elles sont d’ailleurs l’un des placements financiers les plus accessibles et les plus faciles à appréhender. Si le montant de l’investissement dépend pour beaucoup de l’époque, de la qualité des matières premières ou de la signature des bijoux anciens, ils représentent malgré tout une valeur refuge fiable et intemporelle.
Peu soumis aux fluctuations et peu dépendants des crises mondiales, les prix des bijoux anciens sont souvent plus intéressants que ceux des bijoux neufs, alors même que leur valeur augmente avec le temps et la rareté. Un tel placement est également plus satisfaisant, puisque les bijoux peuvent être portés plutôt qu’enfermés dans un coffre, ajoutant le plaisir à l’investissement… D’autant qu’à l’inverse de l’or, il existe de nombreuses façons d’investir dans les bijoux anciens en fonction des moyens et des occasions, depuis une simple alliance épurée jusqu’à une véritable parure de pierres précieuses.

 

Le luxe accessible des bijoux anciens
Contrairement à une idée répandue, les bijoux anciens ne sont pas forcément les pièces les plus chères, bien au contraire. Si les prix s’envolent parfois pour les joyaux de luxe, de nombreux bijoux se trouvent à des prix accessibles. Même signés, ils permettent d’accéder à une joaillerie haut de gamme souvent hors de portée lorsqu’elle est neuve. Ce, pour cause de prix, mais aussi de ruptures de stocks ou de séries limitées, certaines pièces rares ou uniques étant parfois uniquement disponibles d’occasion.
Quant aux bijoux sans signature, la qualité de la fabrication et des matériaux suffit à en faire des pièces précieuses. Quelques centaines d’euros permettent ainsi d’investir dans un bracelet ancien ou dans des boucles d’oreilles en diamant, qui pourront être transmises aux générations suivantes pour perpétuer la tradition.

Les bijoux anciens au cœur de l’économie circulaire
À l’heure des préoccupations éthiques et environnementale, les bijoux anciens répondent également aux exigences de l’économie circulaire, consistant à consommer de façon plus raisonnée. Grâce à leur exceptionnelle durabilité, ces bijoux d’occasion s’extraient du cycle achat-usage-déchet. Riches de plusieurs vies, ils affichent une empreinte carbone faible ou neutre, aussi bénéfique à la planète qu’à celles et ceux qui les arborent. Choisir des bijoux anciens consiste, aussi, à effectuer un choix éthique plus que jamais d’actualité.

A bientôt !

baume_logo

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *