La bague Art Déco : un bijou éternel

L’intemporelle bague Art Déco

L’Art Déco est un mouvement artistique apparu au cours des années 1910 en Europe. C’est quelques temps plus tard, dans les années 1920 et jusqu’au milieu des années 1930, que ce style unique au monde a connu son apogée en investissant de nombreux domaines, tels que l’architecture ou encore la peinture, et en s’exportant à l’international. Indémodable par nature, le style Art Déco a toujours été particulièrement plébiscité dans l’univers de la mode et des bijoux. Ainsi, la bague Art Déco est devenue au fil des ans un véritable must have pour affirmer son style.

Qu’est-ce qui caractérise le mouvement Art Déco et qu’est-ce qui fait de la bague Art Déco un objet tendance véritablement indispensable en ce début de 21e siècle, soit un siècle après son apparition ?

L’Art Déco est un style qui a marqué de nombreux esprits au cours de la première moitié du vingtième siècle. Il s’agissait déjà à l’époque d’un mouvement qui se caractérisait par la géométrie marquée de ses lignes. Les bâtiments Art Déco, par exemple, sont aujourd’hui identifiables par leurs lignes pures et leur symétrie. Une identité unique qui s’est transmise jusque dans les plus belles pièces de bijouterie. Une bague Art Déco se démarque ainsi aujourd’hui par ses formes nettes, architecturées singulières, ou encore ses motifs à gradin, si caractéristique de ce style contemporain dans l’âme.

#ArtDeco | Exterior detail, Sinclair Building, Main Street, Fort Worth, Texas, U.S.A. Designed by Wiley G. Clarkson, 1930.

Lorsque l’on se penche sur la constitution à proprement parler de la bague Art Déco, on constate qu’elle se décline en plusieurs matériaux véritablement caractéristiques, qui lui donnent à la fois toute sa splendeur et toute son identité. En effet, les matières les plus prisées pour une bague Art Déco sont le platine ou l’or blanc, des métaux précieux d’exception, ainsi que les diamants, les perles, et toutes les pierres qui apportent au bijou ce contraste si raffiné, notamment le lapis lazuli ou les saphirs foncés et leur bleu profond, l’onyx et son noir de jet ou le corail et son rouge vif.

Attention toutefois à ne pas confondre la bague Art Déco avec les bagues Tank emblématiques des années 1940. Apparue quelques années après la bague Art Déco, la bague Tank est souvent plus massive et est préférentiellement réalisée en or jaune ou rose.

Une fois toutes ces informations en tête, comment avoir la garantie de bien choisir sa bague Art Déco ?

Il s’agira en effet de trouver l’équilibre parfait entre les matières, les coloris et bien sûr son style propre. Ainsi, les différents métaux habituellement utilisés dans la confection des bagues Art Déco (platine ou or blanc) se distinguent par leur éclat. De telles matières séduiront ainsi celles qui aiment les styles plutôt modernes et minimalistes. Les pierres précieuses, et notamment les diamants, ont ce côté immortel qui en font des bijoux à l’épreuve de toutes les tendances. Une bague Art Déco sertie d’une telle pierre s’accordera ainsi à la perfection avec tout un ensemble de tenues distinctes.

Pour un peu plus de fantaisie, pourquoi ne pas opter pour les pierres précieuses colorées ?

 

Lorsque l’on aborde le sujet de la préciosité de tels bijoux, il est important de garder à l’esprit que les copies modernes demeurent aujourd’hui monnaie courante. Pour avoir la garantie que vous êtes face à une authentique bague ancienne Art Déco, faites appel à un Expert agréé qui sera apte à déterminer la valeur de votre bague.

Si vous avez la moindre question, contactez-nous via le formulaire ci-dessous :

A bientôt !

baume_logo

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *