Les boucles d’oreilles dormeuses.

La mode des années 1840 à 1860.

A la fin des années 1840, un nouveau style de coiffure couvrant les oreilles, quelles que soient les circonstances, provoqua une éclipse des boucles d’oreilles.

Les cheveux étaient partagés en deux bandeaux tirés sur les oreilles, puis ramassés en un chignon à l’arrière de la tête. Cette coiffure ou autre coiffure cachant les oreilles était portée par la reine Victoria, comme en témoigne cette photo.

Portait de la Reine Victoria, oreilles couvertes.

Portait de la Reine Victoria, oreilles couvertes.

C’est ainsi que pour les grands soirs ou les cérémonies, les femmes ne se paraient plus de pendants, qui auraient été cachés par leur nouvelle coiffure. A la place, elles portaient des diadèmes à motifs guirlandes qui encadraient le visage et retombaient en pampilles sur les côtés.

En journée, les femmes portaient des bonnets à larges bords noués sous le menton par des rubans qui faisaient des broches de col et boucles d’oreilles des accessoires superflus.

L’apparition des boucles d’oreilles dormeuses.

Un seul modèle de boucles très simples, fines et légères, faites d’une seule pierre, « les dormeuses » étaient porté par les femmes du milieu du XIXème siècle.  Pourquoi s’appellent-elles les dormeuses ?

Parce qu’elles ont été conçues pour se reposer sans les quitter, pour empêcher le trou du lobe de se refermer.

Simplement en or ou bien serties de pierres précieuses, le plus souvent le diamant, ou de perles fines, elles étaient prévues pour ne pas gêner dans le sommeil.

Parmi notre collection d’authentiques dormeuses anciennes, nous avons sélectionné 5 paires coup de cœur de dormeuses Bijoux Baume !

5 coups de cœur de dormeuses anciennes Bijoux Baume.

Boucles d’oreilles dormeuses diamants.

Dormeuses anciennes du 19e siècle, chaque boucle d’oreille est sertie à griffes fleur de lysées d’un diamant taille brillant ancienne, surmonté d’un diamant taillé en rose. Totalement intemporelles, ces dormeuses diamants traversent les siècles.

Boucles d’oreilles dormeuses jaspe sanguins et cadenas.

Dormeuses de forme ronde, chacune est ornée d’un jaspe sanguin avec au centre en applique une petite fleur qui retient en pampille un petit cadenas en forme de cœur ciselé.

Bijou sentimental, le cadenas est une attache de l’être aimé, en forme de cœur confirme ce symbole très courant dans toute l’Europe du XIXème siècle. Repris de nos jours par les fiancés qui accrochent aux grilles des ponts des grandes villes des cadenas qui scellent leur amour. Ils jettent la clé dans le fleuve.

Boucles d’oreilles pendantes anciennes camées sur corail.

Chacune des boucles d’oreilles est sertie d’un camée sur corail représentant pour l’une le profil d’une femme et pour l’autre le profil d’un homme, le tout en serti clos ciselé de motifs végétaux.

La partie basse peut se détacher de la dormeuse corail permettant ainsi de porter ce bijou ancien de deux façons.

Boucles d’oreilles anciennes marguerites aigue-marines et diamants.

En forme de fleur, chaque boucle d’oreille ancienne est ornée au centre d’une aigue-marine entourée de diamants taillés en rose, le tout en serti clos.

Raffinées et présentes aux oreilles, elles sont somptueuses et rares.

Boucles d’oreilles saphir et diamant.

Ravissantes boucles d’oreilles anciennes, elles sont serties sur le devant sur griffes de platine, d’un diamant taille brillant ancienne et en dessous au sein d’une corbeille fleur de lysée, d’un saphir bleu rond.

Découvrez toute notre collection de dormeuses, anciennes ou de style ancien.

Pour toute recherche ou question, n’hésitez pas à nous envoyer un message :

A bientôt !

baume_logo

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *