La création d’un bijou unique en 10 questions ! – Partie 2.

Pour découvrir le début de l’article, c’est ici : http://blog.bijouxbaume.com/2017/09/14/la-creation-dun-bijou-unique-en-10-questions-partie-1/?preview_id=917

 

5- Où et comment s’inspirer ?

Pour vous faire une idée la plus précise possible, utilisez une infinité d’univers créatifs.

Inspirez-vous de tous types de courants, bijoux anciens ou grands noms de la joaillerie contemporaine, prenez comme point de départ un de nos bijou création, ou inspirez-vous de nos tableaux Pinterest  …

Vous pouvez nous apporter ou nous envoyer tous éléments visuels : photos de bijoux, images de motifs, de textures, dessins même approximatifs réalisés par vos soins…

 

6- Est-ce que Bijoux Baume fournit les matières (or/argent … et pierres) ?

Oui si vous le désirez. Nous disposons d’un stock permanent de matières et de pierres précieuses neuves ou anciennes à vous proposer.

Mais vous pouvez également apporter vos propres matières : or, argent, platine… issus de bijoux cassés, de pièces de monnaie ou d’objets qui ne sont plus à votre goût. Les pierres précieuses en votre possession non montées ou déjà serties peuvent, si leur état le permet, être réutilisées et venir accompagner votre création.

Bien entendu, ces matières apportées viennent en déduction du devis de création vous permettant de réaliser des économies non négligeables. Pensez-y.

 

 

7- Pouvez-vous transformer un bijou ancien ?

Bien sûr, il s’agit même de notre spécialité !

Nous pouvons retravailler ou enrichir votre bijou ou totalement le transformer si vous le trouvez démodé.

Par exemple, nous pouvons retravailler les solitaires des années 60, montés sur de hautes griffes, bagues qui accrochent et clinquantes, qui ne correspondent plus aux attentes des femmes modernes et actives.

De même, nous pouvons transformer les alliances en or de vos grands-parents en un tout autre bijou. Plutôt que de les laisser au fond d’une boîte à bijoux ou de les vendre, vous pourrez ainsi porter chaque jour sur un nouveau bijou, l’héritage familial.

 Master jeweler produces a gold ring with a big blue stone

8- Où et comment est fabriqué mon bijou ?

Votre bijou sera réalisé dans nos ateliers français régionaux. Tous les bijoux sont créés entièrement à la main par des artisans joailliers qualifiés, expérimentés et reconnus pour leur savoir-faire et leurs techniques souvent disparues. Différents corps de métiers peuvent intervenir :

  • Le chef d’atelier : en charge de la partie technique de la réalisation de votre bijou, il va s’assurer du respect des étapes réalisées de l’idée de départ jusqu’au polissage final du bijou.
  • Le fondeur : il fabrique le moule en cire de la monture afin de s’assurer de la faisabilité technique, la cohérence du modèle et avant que ne soit réalisé le modèle final en métal précieux qui deviendra la monture unique de votre bijou.
  • Le sertisseur : il réalise la mise en pierre, c’est-à-dire qu’il fixe les pierres précieuses sur la monture réalisée. Il peut utiliser différents types de sertis (à griffes, clos, millegrains, étoilés…) selon le projet et le design défini préalablement.
  • L’expert : il vérifie la conformité du bijou avec le cahier des charges validé au départ. Il contrôle également la qualité des sertis, l’état des pierres après sertissage et établit le certificat d’authenticité qui accompagnera la pièce unique ainsi créée.

D’autres spécialistes peuvent également intervenir. Si votre bijou comporte de l’émail par exemple, il sera émaillé par un artisan spécialisé en émaillage.  Pour la réalisation d’une gravure ou d’une glyptique, nous ferons appel au service de notre atelier certifié meilleur ouvrier de France en la matière.

jeweler makes a piece of jewelry

Goldsmith at work

9- Quels sont les délais ?

Les délais peuvent être très variables en fonction du projet à réaliser, sa complexité et la présence ou nom des matières d’origine en particulier les pierres précieuses. Si ces dernières sont à rechercher, un délai pourra être nécessaire pour trouver la/les pierres qui correspondent parfaitement à vos critères. Une fois tous les éléments réunis et le projet validé, un délai d’environ 6 semaines de création de votre bijou dans nos ateliers est à prévoir. C’est le temps nécessaire pour vous livrer un bijou idéal, qui ne ressemblera à aucun autre de par son histoire et sa fabrication artisanale au sein de notre atelier.

 

10- Quel est le budget d’un bijou création ?

Le prix d’une création est fonction de la complexité du bijou souhaité, mais aussi du choix des pierres précieuses qui se répercutent pleinement sur un bijou exclusif.

Un bijou sur-mesure créé par Bijoux Baume est un bijou au juste prix, qui se positionne très au-dessus d’un bijou de série (bijou fabriqué en masse) et arrive à concurrencer les prix grandes marques de joaillerie.

Le vrai luxe, celui d’un bijou sur-mesure qui ne ressemble qu’à vous, est à votre portée !

 

Si avec nos conseils l’idée de votre bijou de rêve s’est affinée, contactez-nous et nous organiserons une rencontre créative !

 

Si vous avez la moindre question, contactez-nous via le formulaire ci-dessous :

A bientôt !

baume_logo

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *