La création d’un bijou unique en 10 questions ! – Partie 1.

Créer son bijou, pourquoi ?

Un bijou à recréer … parce qu’il vous reste une boucle d’oreille dépareillée, parce que vous avez perdu un bijou sentimental, parce que vous souhaitez reproduire un bijou retrouvé sur une photo ?

Un bijou ancien à restaurer … pour l’enrichir ou le transformer afin de garder cet héritage familial ?

Un bijou à recycler ou des pierres à mettre en valeur … pour transformer l’or du sautoir démodé de grand-mère ou pour porter quotidiennement une pierre précieuse de famille ?

Un bijou peut s’imprégner de votre personnalité, être unique et spécialement conçu pour vous par Bijoux Baume !

Pour en être définitivement convaincu, nous répondons à toutes vos questions sur la création de bijoux précieux sur-mesure.

 

1- Comment ça marche ?

  • Une rencontre créative.

Lors d’une rencontre ou d’un rendez-vous téléphonique (prévoir au minimum 30 minutes), nous échangerons pour cerner au mieux vos désirs. L’occasion de nous confier vos idées, l’histoire du bijou que vous souhaitez créé ou tout élément pouvant nous aider à affiner votre projet.

Pour que cet échange soit constructif, nous vous conseillons d’avoir au préalable réfléchit à votre projet. De nombreux critères rentrent en compte lors d’une création et les choix peuvent être vastes.

Tout élément de réflexion peut être utile : photo, dessin, motif, objet…, nous permettrons d’affiner votre projet. Associés à notre expertise, nous créerons le bijou qui correspond à vos attentes.

  • Une précieuse recherche de pierres.

Si le bijou que vous souhaitez créer possède une ou des pierres précieuses et que vous souhaitez que nous les fournissions, nous nous chargerons de vous présenter des gemmes correspondants à vos attentes. Cette étape importante doit répondre aux critères précis que nous aurons établis ensemble : choix du type de pierre, de la taille, de la couleur et bien entendu de votre enveloppe budgétaire. Afin de répondre précisément à vos attente, un délai supplémentaire pourra être nécessaire.

Découvrez-en plus sur le rubis, le diamant, le saphir, l’émeraude, le corail ou toutes autres pierres.

 

  • Une proposition sur-mesure.

Le choix du modèle et des gemmes se fait conjointement car les montures sont réalisées sur mesure par rapport aux gemmes choisies. Après avoir choisi, les pierres qui sertiront votre bijoux, nous vous présenterons une visualisation de votre futur objet si cela est nécessaire accompagné du devis de réalisation établi au plus juste.

Dessin pour prévisualiser le modèle.

Dessin pour prévisualiser le modèle.

Ce n’est qu’après votre validation de l’ensemble des critères de votre projet que la création de votre bijou sera initiée.

Réalisation de la maquette

Réalisation de la maquette

Modélisation du placement des pierres sur la maquette

Modélisation du placement des pierres sur la maquette

Pour le bijou fini, il faudra faire preuve d’encore un peu de patience.

2- Tous les bijoux sont-ils réalisables ?

Tous les types de bijoux sont réalisables qu’il s’agissent de boucles d’oreilles, bracelet, collier, bague, bijoux contemporains ou inspiration de bijoux anciens. Les seules limites sont la faisabilité technique et votre budget !

Quelques exemples de créations Baume :

 

 

3- Est-ce que c’est accessible à tous ?

Oui, c’est accessible à tous.

Une création n’est pas forcément coûteuse et nous serons à même pour rentrer dans votre budget de vous conseiller sur les matières à choisir.

Différentes options pourront ainsi vous être proposées pour réduire le coût de votre projet.

 

4- Quelles sont les bonnes questions à se poser avant de se lancer dans le projet ?

Pour que votre bijou prenne vie et ne reste pas à jamais à l’étape d’idée, il faut avoir une idée la plus précise possible du bijou de vos rêves.

Avant de prendre un rendez-vous, Il vous faudra avoir fait vos propres recherches (vous pouvez nous apporter toutes vos sources créatives) et avoir défini une enveloppe budgétaire qui vous sera demandé avant le démarrage du projet. (les techniques anciennes d’émaillage ou filigrane sont possibles mais augmentent le budget).

Voici les questions types à se poser :

  • A qui est destiné ce bijou ?
  • Quel type de bijou ? Bague, Boucle d’oreille, Bracelet…
  • Comment sera porté ce bijou ? Quotidiennement, Occasionnellement…
  • Quelle durée de vie je souhaite pour ce bijou ? Adhérer à une tendance, Reproduire un bijou de grand-mère que je souhaiterai transmettre…
  • Est-ce pour un événement particulier ? Demande en mariage, Baptême, Anniversaire de mariage…
  • Dans quel délai je souhaiterai disposer de mon bijou ?
  • Quel style ou inspiration  ? Art Déco, 19ème, tank, moderne
  • Avec ou sans pierre précieuse ? Et si avec, quels types de pierres ? Diamants, émeraudes, saphirs, améthystes, corail …
  • Est-ce que je souhaite un gravure ?
  • Quel budget je souhaite accorder à ce projet ? Même si cette question est parfois difficile à fixer, il est important d’avoir tout de même en tête le budget que l’on ne souhaite pas dépasser. De part notre expérience, cela permettra d’évaluer rapidement la faisabilité du projet de vous proposer les réalisations en adéquation avec votre budget.

 

Pour la suite des questions sur la création, rendez-vous la semaine prochaine !

 

D’ici là si vous avez la moindre question, contactez-nous via le formulaire ci-dessous :

A bientôt !

baume_logo

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *